Kiss, kiss, banque, banque
Les nouvelles banques à venir !
C’est dans le cadre d’une interview pour Bloomberg que Changpeng Zhao, inoxydable patron de Binance, a exposé son ambition d’acquérir (et de facto, devenir) une banque traditionnelle. Sur le fonds, l’enjeu est d’importance, et le CEO de la plus grande plateforme crypto au monde a bien saisi que le temps de interconnexion entre le monde crypto et la finance traditionnelle était venu.
« Certains acteurs détiennent des licences locales, des banques traditionnelles, des fournisseurs de services de paiement… Nous nous intéressons à ces choses. Nous voulons être le pont entre la crypto et le monde traditionnel et financier ».
Changpeng Zhao
Le terme « pivot » est actuellement à la mode pour d’autres raisons, mais Zhao exprime une idée forte qui à elle seule montre que le paradigme général est bousculé : si jusqu’à maintenant les banques (et autres acteurs traditionnels de la finance) étaient frileuses, voire même hostiles face à la montée en puissance de l’industrie crypto, elles pourraient bien désormais se retrouver à quémander une place autour du banquet. Les acteurs crypto n’ayant pas vocation à verser dans l’altruisme, il semble bien que l’équilibre des forces en présence, autrement dit, qui impose quoi à qui, soit en train de changer.
« La crypto pour tous est une formation crypto monnaie basée à Limoges, Avignon, Marseille, Paris , Lyon et France entière avec un Webinaire gratuit pour bien débuter ! »